LES URSULINES
Rénovation et extension d’un hôtel à Autun
-
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Lieu : Autun (71)
Architecte : SG Architecte
Surface : 2100 m²
Montant travaux : NC
Calendrier : Esquisse
Programme : Construction d’un espace d’accueil en extension de l’existant, réflexion sur l’aménagement intérieur de l’hôtel
Images : SG Architecte -
Situé au cœur des hauts quartiers d’Autun datant de l’époque médiévale, le projet porte sur le site historique de l’ancien couvent de la Visitation, qui accueillait les religieuses visitandines. Devenu un hôtel en 1979 après le départ de la communauté, l’ensemble bâti existant de style traditionnel se compose d’un volume en « U » formant le cloître, d’une chapelle aujourd’hui désacralisée et d’un dernier volume faisant la jonction entre les deux.
Notre intervention se concentre principalement sur la courette intérieure du côté de la rue de Rivault. Le mur à crénelage qui dessine la courette en limite de propriété est supprimé, afin d’y installer un espace d’accueil en rez-de-chaussée. Le parti pris architectural est celui d’un volume contemporain et sobre, ne faisant pas ombrage à l’existant. La composition simple et soignée permettra une insertion discrète dans la courette, mettant en valeur cet écrin propice à la méditation. En parallèle de ce projet d’extension, nous avons proposé une réflexion portant sur un nouvel aménagement intérieur de l’hôtel afin de fluidifier la circulation et l’orientation des futurs visiteurs.
