CHANTEGRILLET
Logements collectifs
-
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Lieu : Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône 69)
Architecte : SG Architecte (mandataire)
Équipe : EEGENIE (Ingénierie HQE) / ZB PAYSAGES (Ingénierie paysage)
Surface : 7900 m² / SHAB : 4350 m²
Budget : NC
Calendrier : Esquisse
Programme : Construction d’un ensemble de 2 bâtiments de 113 logements (T1 au T3 + résidence sénior) avec espaces communs (salons, salle de sport, atelier entretien, restaurant), commerces, micro-crèche, parking souterrain de 42 places. et espaces paysagers (promenade plantée, square, potager)
Images : Laurier Verdaguer et SG Architecte -
S’inscrivant dans un tissu urbain aéré très végétalisé typique des années 1960, ce projet est l’opportunité rare d’une réflexion sur un territoire large où des poches de vie sociale demeurent.
Le volume s’implante en limite des axes déjà établis par le maillage urbain du Chantegrillet. Le rez-de-chaussée, très urbain, assume sa minéralité par des jeux de bossages qui accrochent la lumière et soulignent le traitement des façades. Les menuiseries bois sont largement ouvertes sur l’espace public et le fronton laisse le regard circuler en cœur d’ilot. Trois césures végétalisées rythment l’alignement à la rue pour offrir de nouvelles respirations. Les étages en recul de la rue proposent une lecture différente. Les logements suivent la trame de la structure bois et disposent chacun d’une grande terrasse privative dont les séparatifs donne un nouveau rythme. En cœur d’ilot, le bois est omniprésent dès le rez-de-jardin. Une promenade végétalisée se dessine entre les bâtiments, prenant le relais des arrière-cours arborées et des bosquets à proximité, et constituant un espace de rencontre intergénérationnel chaleureux.
