OUILLETTE PLAGE
Reconstruction d’un restaurant d’altitude
-
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Lieu : Val d’Isère – Lac de l’Ouillette (73)
Architecte : SG Architecte
Architecte d’intérieur : Laure Bauer
Équipe : STEBAT (Structure) / CENA (Fluides) / ICE Ingénieurs (Economie) / Link (Acoustique) / Laure Bauer (Architecte d’intérieur)
Surface : 1 350 m²
Montant travaux : NC
Calendrier : Livré en 2023 (bistro) et 2024 (restaurant)
Programme : Reconstruction et agrandissement d’un restaurant d’altitude
Photographies : Robin Ginss -
Face au lac de l’Ouillette, situé en haut du massif de Solaise et sur le domaine skiable de Val d’Isère, ce restaurant occupe une place privilégiée. Établissement emblématique situé au cœur d’une enclave préservée et légèrement à l’écart des remontées mécaniques, sa situation nous a guidés vers le choix de conserver l’esprit d’origine du bâtiment tout en lui offrant un visage plus contemporain. Le restaurant se développe dorénavant sur trois niveaux, s’ouvrant largement sur le panorama exceptionnel. Largement vitré, le restaurant du niveau haut est directement accessible depuis les pistes. Le niveau médian accueille le bistro et sa grande terrasse, espace signature des lieux et largement fréquenté depuis de nombreuses années. Le socle regroupe enfin tous les espaces de préparation et de stockage ; des coulisses spatialement généreuses améliorant grandement l’exploitation de l’établissement.
L’esthétique du projet répond au concept d’origine : un refuge d’altitude accueillant et ouvert sur l’extérieur. Les lignes épurées et le rythme des façades confèrent au projet une silhouette contemporaine, tout en jouant avec des expressions matérielles plus traditionnelles. Des éléments de détail précis contribuent à la singularité de cette construction : des pentes de toitures réduites apportant une certaine discrétion volumétrique, des garde-corps en câblage fin presque invisibles facilitant le déneigement, des claustras bois à hauteurs variables afin de gérer l’apport solaire et des descentes d’eau incorporées au parement pierre.
